Cet espace de 2500m2 est enclavé, à distance de la route de Genas, en arrière d’une école maternelle. Son accès est confiné, peu lisible, peu engageant. Composé puis complété au rythme des besoins, l’espace manque aujourd’hui de lisibilité. Cette confusion conduit à de nouvelles problématiques d’usage. Le site doit pouvoir retrouver une cohérence et répondre aux besoins d’un public diversifié.

> Un réel potentiel à développer :
A proximité de l’école maternelle, du lycée automobile, du Gymnase André Bouloche et d’un espace sportif en libre accès, desservant notamment la bibliothèque et la maison de quartier, l’espace public des Genêts se situe à la croisée des générations, et semble trouver sa vocation d’espace dédié à l’enfance et à l’adolescence.
Pour son bon fonctionnement, cet espace doit être « redessiné ». Une réflexion sur les perceptions, les vues et les perspectives doit permettre de concevoir un espace simple et évident. Nous travaillerons sur la définition des limites, la fluidité des parcours et la signalétique des espaces.
> Vers un espace partagé :
La question des usages sera la base des discussions à mener avec les groupes de concertation. Un dialogue in-situ sera engagé avec les usagers et nous permettra de définir un programme s’appuyant sur les besoins identifiés, hiérarchisés et discutés.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous démarrons cette mission porteuse de sens. Paysage, Design appliqué aux enjeux urbains, innovations, technicité et concertation seront les grandes disciplines sur lesquelles nous appuierons pour répondre au mieux aux enjeux de ce nouveau projet.
Rendez-vous en 2018 pour découvrir les premières esquisses !
Maitre d’ouvrage : Ville de Bron
Maitre d’oeuvre : Equipe ATELIER 16 design (mandataire) & Be.Urban